lundi 18 janvier 2021

De petits riens sont un bien inestimable trésor

 « De petits riens sont un bien inestimable trésor »

 

(source illustration: pinterest)

La nouvelle année s’est installée brumeuse,

L’hiver pluvieux s’est paré peu à peu de givre.

A perte de vue la nature se fait merveilleuse

Son blanc manteau de moult rêveries m’enivre.


En ces temps troublés la nature est réconfort,

De simples flocons de neige apportent de la joie,

De petits riens sont un bien inestimable trésor,

Instants précieux hors du temps rien qu’à soi.


La faculté de rêverie est une faculté divine

et mystérieuse écrivait mon poète favori,

Chaque flocon rayonne d’une beauté séraphine,

Caresse d’un au-delà léger sans dysphorie.


La neige est un ouvrage de dentelles éphémères,

Tissées par les fées et autres créatures célestes.

Ce manteau blanc fait frissonner nos chaumières,

Mais il invite au voyage imaginaire et à la liesse.


Cet instant de blancheur qui pique nos frimousses,

Dessine de beaux sourires et efface les tristesses,

Un temps hors du temps posé sans secousse,

Qui s’anime joyeux d’insouciance et de joliesse.


Ça et là fleurissent des bonhommes de neige,

Ça et là petits et grands s’amusent et rient,

Les soucis s’envolent et l’harmonie s’arpège,

Le bonheur revient dans les cœurs meurtris.


De petits riens sont un bien inestimable trésor,

La faculté de rêverie est une faculté divine,

Alors rappelez vous ces instants luminophores,

Chaque fois que la vie se fait plus chagrine.


A chacun je vous souhaite une meilleure année,

Empreinte de cet inestimable trésor de bonheur,

Qui est là, même dans les instants malmenés,

Choyez l’instant et les petits riens à toute heure !


Hélégia

18/01/2021

 

Cette année, j'ai écrit mes vœux plus tard qu'à l'accoutumée car je souhaitais pour une fois prendre ce temps de l'instant précieux... Profiter de mes proches, des premiers jours de l'année et fuir un peu la cacophonie des médias. C'est salvateur de prendre le temps et de marcher dans les pas de nos ancêtres qui prenaient le temps du mois de janvier pour présenter leurs vœux. 

Tendresse, 

Bien à vous, votre renarde dévouée ;) 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire