lundi 30 novembre 2020

La légende de "Musette": la première conteuse (troisième partie - fin)

 

Légende de "Musette": la première conteuse (3ième partie - fin).

(source image: pinterest - Francesco del Cossa - Muse Euterpe)

Le lendemain matin, il faisait à peine jour quand les habitants furent réveillés par la mélodie enchantée de la flûte de Musette. Ils virent une étrange procession traverser la cité en direction du fleuve. Musette, suivie d’une multitude de rats joyeux, traversa le fleuve et les rats furent engloutis par les eaux. Elle voulut ensuite récupérer auprès du Seigneur les mille écus promis, mais l’humain est ingrat et elle fut rejetée aux portes du royaume comme une malpropre sans être payée de son dû.


Alors la nuit suivante, elle revint avec sa flûte et elle emmena tout les enfants du royaume à sa suite, dans la vallée jusqu’à la cascade du hérisson, où l’eau et la montagne s’ouvrirent pour se refermer ensuite sur elle et les enfants… Plus personne ne les revit jamais…


Mais on murmure au creux des nénuphars, que Musette la première conteuse, les rats et les enfants vivent au Pays des Fées où fleurissent des contes infinis. On dit aussi que c’est le Rat Mage et le Rat Bouilleur qui créèrent l’illusion de la noyade des rats dans le fleuve. Alors si aujourd’hui vous croisez un conteur ou une conteuse, ce sont sans doute les descendants des enfants, devenus adultes, qui ont suivis Musette à la Cascade du Hérisson et qui ont étaient élevés par des rats conteurs et des fées qui collectionnent les rumeurs colportées par les grenouilles…


Hélégia 16/11/2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire