lundi 23 novembre 2020

Légende de "Musette": la première conteuse. (2de Partie)

 Légende de "Musette": la première conteuse (2de partie).

 

(source image: pinterest)

Un jour, elle arriva dans un royaume qui était en proie à une invasion de rats, les réserves des habitants étaient régulièrement dévalisées et chaque nuit les rats faisaient un tohu-bohu du diable tel que personne ne fermait l’œil de la nuit. Le Seigneur de ce royaume avait tout essayé pour se débarrasser de ces intrus mais rien n’y fit. L’hiver approchant et les réserves s’amenuisant, le peuple était proche de la famine si aucune solution n’était trouvée… Une prime de mille écus fut donc promise à toute personne qui débarrasserez le royaume de ces rats « pilleurs ».

 

Pour Fée Musette , rien de plus facile, à la nuit tombée elle se glissa dans les ruelles de la cité pour observer les allées et venues des rats. C’est bien connu, les grenouilles lui avaient confié, que les rats content tard et se réunissent à l’Auberge du « Chat  Potée ». Des rats des goûts très gourmands et quelques chats pitres s’y retrouvent pour festoyer et partager des histoires auprès du feu. Notre fée suivit donc, quelques rats mollos et un chat peu rond rouge d’avoir trop bu, jusqu’à la dite auberge. A sa grande surprise, on l’attendait, elle fut accueillie par le Rat Comte qui l’invita à sa table et à festoyer. 

 

La cohabitation entre les humains et les rats est toujours très conflictuelle, mais saviez-vous que les rats œuvrent en secret pour embellir notre quotidien ? 

 

Ce soir là, Fée « Musette » en apprit beaucoup auprès du Rat Comte et ce fut sa première collection de rumeurs… Par exemple, chez les rats... Il y a le Rat des gouttes de rosée qui parcoure les jardins le matin pour réveiller les fleurs, il y a le Rat peur, qui danse comme un attrape-rêves chaque nuit pour grignoter les cauchemars et en faire de doux rêves, il y a « Sou Rire » le Rat qui collecte les dents des enfants et dépose des écus, il y a les Ratons  qui chantent les Comptines, et il y a le Rat Mage !

 

Ah ! La Rat Mage !… C’est l’ancien… Le sorcier… Celui qui sait tout, celui qui porte sur sa tête des coiffes des plus surprenantes. C’est un rat batteur hors pair, il rassemble, il chante et il conte chaque soir auprès du feu les origines du monde. Ce fût pour Musette une soirée pleine d’enseignements, elle ne pouvait se résoudre à exterminer ses nouveaux amis, alors elle conclut un marché avec le peuple des rats pour les emmener au Royaume des Fées pour qu’ils lui apprennent à conter.

(Suite au prochain post 😉) 

 

Hélégia 16/11/2020



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire