samedi 31 décembre 2016

"Souviens toi"

 

"Souviens-toi ..."


La clepsydre silencieuse de l’An touche à sa fin,
Les secondes égrainent les soirs et les matins,
Et l’Horloge mutine murmure « Souviens-toi… »,
Le Viel An s’éclipse avec ses joies et ses émois.

Nivôse piquant a déposé son baisé de givre,
L’Automne a enfin refermé  son grand livre,
Pour laisser la place au Seigneur de l’Hiver,
Venu purifier l’âme et le giron de la Terre.

Le temps semble immuable et impassible
Comme cette boite à musique où invisibles
S’élèvent les souvenirs fugaces de la danseuse,
Qui tournoie gracieuse au son d’une berceuse.

Janus regarde l’année bien lourde qui s’en va
Et accueille celle joyeuse qui vient sans embarras,
Pluviôse lavera les innumérables afflictions passées
Et sèmera l’espoir dans les plus sombres pensées.

Si le monde semble tourner fou et à l’envers,
Si tout parait parfois être le dédale de l’enfer,
Regardez la cime des arbres s’élevant sans fin
Tels des candélabres flamboyant vers le divin.

La nature ne perd jamais l’espoir et s’adapte,
Pourtant les infamies sur elle sans cesse s’abattent,
Chaque an avec force elle se régénère plus belle,
Bien que l’humain détruise elle s’impose rebelle.

Alors prenons graine et racines de ces leçons,
Soyons plus à l’écoute du chant des saisons,
Prenons soin de la Terre et de ses habitants,
Et le monde n’en sera que plus resplendissant.

La clepsydre silencieuse de l’an touche à sa fin,
Les secondes égrainent les soirs et les matins,
Et l’Horloge mutine murmure « Souviens-toi… »,
Du bonheur je vous souhaite avec amour et joie.


Bonne et heureuse Année 2017 !
Greatest Blessing 

Hélégia 31/12/2016

7 commentaires:

  1. Ce poème est magnifique !
    Tout comme ce site, dont la structure est très fengshui et le thème montre un grand amour de la nature.
    Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)
    Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
  3. lol oui je sais j'ai laissé un peu de côté mon blog ces derniers temps... Promis je mettrais mes derniers poèmes courant septembre. Je vais être seulement en congés et je dois bien avouer que du repos en terre bretonne va me ressourcer et remplir mes parchemins de belles poésies :-) merci pour cet encouragement ! Douces bénédictions et lumière vers vous.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me suis permis de mettre en lien votre site, dans le cas où vous ne souhaitez pas, veuillez me le dire. Cordialement.

      Supprimer