La marque rouge de l’hirondelle.
C’est un printemps particulier qui est de retour, un printemps qui souffle le chaud et le froid, tantôt il dépose sur nos frimousses la caresse chaude du soleil et tantôt il nous griffe d’un froid piquant…
Malgré son inconstance, les oiseaux chantent et la nature reprend peu à peu ses couleurs solaires.
Comme vous le savez, le printemps rime avec hirondelle, alors aujourd’hui je vous emmène en Ukraine pour découvrir une légende qui nous raconte l’origine de la tache rouge que porte l’hirondelle sous son cou.
Il y a très longtemps, dans un petit village niché au creux des montagnes des Carpates, vivaient deux sorcières. L’une d’elle avait une fille et l’autre avait un fils. Leurs deux enfants, deux jeunes et beaux tourtereaux, s’aimaient tant qu’elles décidèrent d’un commun accord de les marier. Après la noce cependant, la mère du jeune homme prit en grippe sa bru, l’accusa de mille maux et la renvoya chez elle sans que son fils le sache. Elle marqua d’un sceau de bannissement l’entrée de la maison de son fils pour que la jeune fille ne puisse plus en franchir le seuil...
De retour chez sa mère, la jeune fille demanda à sa mère de lui apprendre tout les rudiments de la sorcellerie pour briser le sceau, se venger et devenir plus puissante que sa belle-mère qui l’avait chassée. Sa mère l’invita donc à faire du beurre, ensuite elles apportèrent ensemble le beurre à l’étang et le beurre fût jeté à l’eau… A peine le beurre fût-il à l’eau que tous les oiseaux ainsi que tout se qui vivaient sous l’eau, tous se ruèrent sur le beurre pour se le disputer… La mère dit alors à sa fille : « Tu vois mon enfant, comme ils se battent pour ce beurre ? Il en ira de même pour mon âme… Mon âme sera déchiquetée dans l’autre monde pour tout le mal que j’ai causé avec la sorcellerie... Alors va voir le monde et oublie la sorcellerie...».
La jeune fille écouta les sages paroles de sa mère et erra à travers le monde pendant un an, et au bout d’un an elle revint à la maison de son époux. Malheureusement, comme elle avait disparu durant un an, son époux la croyait morte, disparue à jamais et avait épousé une autre femme…
La jeune fille, ne pouvant franchir le seuil du logis et ne voulant pas déranger le couple, les observa derrière la fenêtre et vit sa rivale cuisiner et enlever ses manches pour s’en servir à sortir les marmites du feu… Là elle murmura : « Quand je tenais la maison, je n’ai jamais sorti les marmites sans mes manches... ».
Son murmure fût entendu par l’homme qui se précipita dehors pour rejoindre sa belle disparue. Il la sera si fort contre son cœur, que la nuque de la jeune fille se brisa et du sang ruissela de ses lèvres à sa poitrine… L’homme, effondré de perdre à nouveau sa belle, prononça alors avec amour une incantation qui transforma la jeune fille en une belle hirondelle…
Depuis ce jour, l’hirondelle porte sous le cou une jolie marque rouge en souvenir de cet amour et fait son nid sur les maisons.
Hélégia 07/04/2022
Conte écrit pour l’Association Le Merelle et les Hirondelles.
(Conte réécrit et inspiré de légendes d’Ukraine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire