lundi 6 décembre 2021

L'Hiver est un géant...

 L'Hiver est un géant...

 

Illustration by Mellodee on DeviantArt

Depuis quelques jours , les températures piquent et la Pluie semble hésiter devant sa garde-robe… Robe de dentelles givrées ? Tunique de bourrasques humides ? Cape d’averses glacées ?.

La Pluie a un géant de glace à séduire : l’Hiver !. La Pluie aimerait se faire enlacer par ce géant fêlé et givré pour revêtir son plus beau manteau blanc, brodé et constellé de flocons. Magnifiée la Pluie laisserait sa traîne de mariée éphémère s’étaler sur les flancs de la Terre et les toits de nos maisonnées.

L’Hiver est un géant de glace dont les baisers soufflent le frisson du vent du nord. C’est un bougon séduisant et effrayant à la fois qui fait rougir les joues de bien des Dames et des Damoiselles.

Dans sa chevelure rebelle perlent de petites étoiles de givre, sa barde est blanche comme le duvet cotonneux des nuages, et ses yeux sont l’écrin de l’éclat du soleil en sommeil.

L’Hiver est un géant de glace fort et capable de tresser la glace pour construire des palais de givre. Il peut sculpter des chapelets de cristaux et filer de la dentelle de glace pour orner les arbres et les rochers. L’Hiver est un géant de glace taillé dans la peau des glaciers et des montagnes des contrées du nord. Au creux de sa poitrine danse les nuits sans lune et brille l’étoile polaire.

Quand l’Hiver laisse traîner ses longs doigts griffus sur les toitures et les volets, ces derniers émettent une plainte grinçante qui fait trembler les murs de nos maisonnées. Un frisson glacé parcourt alors les planchers qui craquent et qui gémissent. On pourrait croire nos maisons envahies de spectres ou d’esprits malicieux…

Mais qui sait ?… C’est peut-être bien cela… ou pas… Car nul ne sait ce qui se cache dans la brume polaire qui encapuche ce géant et le suit comme une longue traîne. Toujours est-il qu’au-delà des apparences, notre géant de nous invite à profiter pleinement de notre chaleur intérieure tant celle qui loge dans notre cœur que celle qui est notre foyer.

L’Hiver est un géant qui insuffle les idées créatives à nos tablées. A la saison sombre, on cuisine de fins mets qui réchauffent les cœurs et qui réunissent les âmes autour d’un bon repas de famille.

Ce géant de glace souffle aux conteurs les plus belles légendes, fables ou fantaisies du vent du nord à partager au coin du feu. Le temps des frimas nous invite à la pause thé, on s’emmitoufle dans une couette chaleureuse et on sort notre livre préféré à lire. Quand le géant Hiver nous enlace, on apprend à entretenir notre feu intérieur, cette petite étincelle de lumière qui rejaillira plus forte et plus belle à la saison claire.

Avec l’Hiver, on renoue d’amitié avec les mystères et la magie, c’est aussi la période propice où l’on fait d’étranges rencontres avec des êtres féeriques ou malicieux qui viennent peupler les coins cachés de nos maisonnées… Mais tout ça ce sont d’autres histoires et je vous en reparlerais dans un autre post.

Que l’Hiver, qui s’installe, vous soit doux et inspirant… 

 

Hélégia


Texte écrit pour l’Association le Merelle et les Hirondelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire