mardi 21 décembre 2021

Joyeux solstice d'Hiver !

Joyeux Solstice d'Hiver ! 

 
Illustration : WrensHollow

Rien n’est éternel, rien n’est tout noir ou tout blanc, tout est question d’équilibre et de transformation. Les choses évoluent, changent, et amènent à une certaine maturité où tout finalement devient plus simple et plus clair à l’esprit.

En ce jour, le solstice d’hiver dépose un peu de clarté et d’équilibre dans les cœurs. La Terre, qui s’obstinait ses derniers jours à revêtir un drapé humide et triste, a revêtu un joli manteau de lumière. Hier encore Damoiselle la Pluie, couturière attitrée de Dame la Terre, tissait inlassable des drapés de bruine et de brume glacée. Ce matin, pour le solstice d’hiver, elle a drapé la Terre d’une belle robe de givre et de rayons solaires.

Le solstice d’hiver est ce point d’équilibre où la danse céleste du Soleil rappelle à chacun que la vie est elle aussi un savant équilibre entre l’ombre et la lumière. Nous voilà pile au centre de la saison sombre où, après la nuit la plus longue, les jours peu à peu commencent à s’allonger, le Soleil renaît enfant et vient se lover dans les jupons de la Terre. Le géant Hiver va continuer encore quelques mois à faire la cour à la Terre, et l’enfant Soleil va grandir bien muché entre les bras de la Terre et de sa Sœur la Lune.

La Pluie, quant à elle amoureuse en secret du géant Hiver, va continuer à rêver d’un amour impossible, d’un baiser de givre volé, ou encore d’une simple étreinte avec ce beau géant...

Mais qui sait... l’Hiver est un géant de glace au cœur tendre et frivole comme un flocon de neige, alors il se pourrait bien que s’il succombe peut-être aux avances d’une belle ondée de la Pluie. La Demoiselle serait alors une couturière comblée et de ses doigts naîtraient les plus belles dentelles blanches. La Terre, point jalouse de cet amour éphémère, revêtirait son plus beau manteau blanc pour assister aux noces de l’Hiver et de la Pluie. Après tout, la Terre a un autre petit être à aimer et à protéger: l’enfant Soleil. Celui-ci doit grandir pour devenir plus fort et doit rester bien au chaud dans son petit manteau de lumière encore bien trop frêle pour se confronter au géant Hiver.

En attendant, aujourd’hui la Terre célèbre la naissance de l’enfant Soleil, un enfant déjà bien fier qui nous honore en ce solstice de sa chaleureuse lumière.

Dans mon humble demeure, pour fêter le solstice, s’est invité un ami que vous connaissez certainement si vous avez lu mes précédentes pérégrinations poétiques… Il s’agit de Grippin, le farfadet bien turbulent et bien farceur qui prend un malin plaisir chaque jour à cacher mes clés, ma paire de lunettes, mes ustensiles de cuisine ou encore mon téléphone portable. Comme il fait froid dehors, il a m’a aimablement rappelé son amitié précieuse pour que je l’héberge quelques jours… Quelques jours qui sont déjà devenus quelques semaines bien longues et facétieuses...

En effet, la cohabitation avec un farfadet, un lutin ou tout autres êtres féeriques n’est jamais aisé… Prenez garde ! Non seulement ça se vexe vite mais en plus ça se venge de façon démesurée. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, rien n’est tout blanc ou tout noir, tout est question d’équilibre comme un solstice.

Donc, il m’a fallut mettre un peu d’eau dans mon vin pour cohabiter avec mon Ami Grippin. Quand il chaparde mes cookies sortis du four, j’accuse mon mari d’être trop gourmand comme ça Grippin ne se vexe pas, il ne s’énerve pas et il ne course pas mes chats dans toute la maison. Quand il range ma maison la nuit, le lendemain matin je lui laisse une belle tasse de chocolat chaud avec une pincée de cannelle pour le remercier. Quand je perd mes clés, je chante sa chanson préférée et ainsi mes clés réapparaissent à côté de mon sac à main. S’il me casse les pieds en bavardant trop, je renverse sur le sol de petites graines de tournesols ou autres comme ça je suis tranquille au moins une heure… Car chacun sait, de nombreux farfadets ou lutins ne peuvent s’empêcher de trier, de ranger et de compter une à une des graines tombées au sol…

Tout ça pour vous dire, que tout est équilibre et savoir se remettre en question pour vivre en harmonie avec le bon et le mauvais… Rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est transformation et patience pour avoir assez de créativité et d’astuces pour vivre chaque instant sereinement.

Joyeux Solstice à tous !

 

Hélégia


Texte écrit pour ce solstice et pour l'Association Le Merelle et les Hirondelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire