vendredi 17 septembre 2021

Noisette diabolique

Noisette diabolique.



Un petit rayon de soleil, un clin d'œil de mon ami le coudrier qui chaque année m'émerveille, et voilà ma frimousse dehors pour profiter des premières douceurs automnales.

Quelle agréable surprise de découvrir, sous les frondaisons et au pied de mon vieil ami, une multitude de petites têtes encapuchonnées de bonnets fripés: les premières noisettes !

Elles sont malicieuses ces petites noisettes, elles se faufilent, elles se muchent dans les brins d'herbes et les tas de feuilles en décomposition, mais finalement elles finissent dans mon panier !

Sur le chemin du retour, je croise un rat conteur bien bavard qui, en échange de quelques-unes de mes noisettes, me file une histoire ancienne pas banale...

Il y a bien longtemps... Le diable voulu impressionner un enfant téméraire qui n'avait peur de rien. Jusqu'à lors, là où le diable passait, tous se pliaient à la terreur et aux sournoiseries qu'il inspirait. Mais un petit dur à cuire en décida autrement et vint à lui tenir tête.

Pour impressionner l'enfant, le diable usa alors de moult transformations effrayantes. Il se transforma en loup, en ours, en dragon, en monstre gigantesque et puis finalement en tout petit, tout petit, petit vermisseau. A bout de forces et affamé, le diable, ainsi transformé en vermisseau, pénétra à l’intérieur d’une noisette à travers le petit trou qui s’y trouvait.

L'enfant, bien malin, reboucha le trou de la noisette et alla trouver l'homme le plus fort du village : le forgeron.

Le forgeron plaça la noisette contenant le diable sur l'enclume, il leva très haut et de toutes ses forces son lourd marteau, et bam ! Dans un fracas du tonnerre, la noisette se brisa en mille morceaux, le diable en jaillit comme une nuée d’étincelles qui se répandirent au monde entier, allant se ficher dans le cœur des hommes.

Depuis, on raconte que chaque être humain porte en lui une part d'ombre et de malice diabolique...

Helegia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire