mardi 10 novembre 2020

Si J'étais...

 

Si j’étais…

 

(illustration Michael Whelan)

 

Si j’étais… un arbre,

Je serais une aubépine,

Mystérieuse comme une ombre,

Discrète comme Proserpine.


Si j’étais… une fleur,

Je serais lavande ou myosotis,

Parfumée et colorée tout en douceur,

Pour danser équinoxes et solstices.


Si j’étais… un oiseau,

Je serais merle ou mésange,

Sorcière mi démone mi ange,

La tête tantôt en bas tantôt là haut.


Si j’étais… un mammifère,

Je serais une renarde,

Joyeuse comme une brise printanière,

Poète, rêveuse, et barde.


Si j’étais… un lieu,

Je serais une rivière,

Eau calme aux reflets impétueux,

Miroir de l’éclat solaire ou lunaire.


Si j’étais… un minéral,

Je serais une agate,

A la couleur douce et boréale,

Qui déjoue les tensions délicates.


Si j’étais… un objet,

Je serais un grimoire,

Écrin de magie et de pensées,

Mémoire des secrets de l’aube et du soir.


Si j’étais… un élémentaire,

Je serais Eau ou Feu...

Peut-être même... va savoir… Air…

Évidemment... je suis enfant de la Terre !


Hélégia 10/11/2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire